Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lydie.k
  • : Le blog de Lydie Karoutchi, enseignante et formatrice BPJEPS . Pour partager mes expériences auprès de différents entraineurs, partager mes voyages équestres et ma formation. A la recherche de la méthode qui me semble la plus juste, et la plus respectueuse du physique et du moral du cheval.
  • Contact

A ne pas manquer

- Si vous voulez être prévenus de l'édition des nouveaux articles et recevoir des informations complémentaires inscrivez vous à la news letter.

- English translation as soon as possible

- Toutes ces vidéos et d'autres sur youtube chaine LydieKa

 

18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 22:50

La science à l'appui de bas et rond


La plupart des cavaliers expérimentés se sont rendus compte qu'ils peuvent mieux s'asseoir sur un cheval qui a abaissé sa tête que sur un cheval qui garde sa tête haute. Pourquoi ? Attardons nous un peu sur l'anatomie. Auparavant, les gens de cheval avaient une compréhension de sa biomécanique différente de celle que nous avons aujourd'hui. Par exemple, ils considéraient le dos du cheval comme une structure peu flexible reposant sur 4 piliers. Plus récemment, des scientifiques ont remis en cause cette façon de voir les choses, et ont commencé à comparer la structure du cheval à un pont suspendu, le dos du cheval " pendant " au contraire entre les 4 piliers. Les muscles abdominaux du cheval et les muscles situés sous l'axe longitudinal de la colonne vertébrale ( psoas mineur et iliopsoas ) assurent la liaison entre ces " piliers " et jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de base du cheval. Ces muscles évitent que le dos du cheval ne " tombe ". Mais quand les muscles abdominaux s'affaiblissent, par exemple quand une poulinière a donné naissance à plusieurs poulains, il n'est pas exceptionnel de voir son dos s'affaisser. Le poids du cavalier assis sur le dos du cheval peut avoir le même effet. Un dos affaissé ne peut pas se " balancer " facilement, et les muscles du dos ne peuvent être efficacement déveleppés à partir de cette position.

Le Dr René Van Weeren de l'université d'Utrecht a publié des données sur l'influence de la position de la tête du cheval sur le mécanisme de son dos.

L'abaissement de la tête relève la colonne vertébrale et arque le dos. D'après van Weeren et la physiothérapeute Solange Schrijer " le rôle du groupe musculaire abdominal est clair, il s'agit d'un des mécanismes qui - toujours en combinaison avec la musculature sub lombaire - tend l'arc et soulève le dos. A l'inverse, une position haute de la tête et le relèvement de l'encolure ont l'effet opposé : le dos est "étiré " et la colonne vertébrale prend ainsi une position creusée.

Par expérience, beaucoup de bons cavaliers savent déjà qu'une tête basse est la base de l'équitation à l'entrainement. Afin d'être surs qu'un cheval utilise correctement les muscles de son dos, presque tous les grands entraineurs font s'étirer leurs chevaux vers l'avant et le bas à certains moments.

Travailler votre cheval en alternant une attitude plus basse ( étirement ) avec une attitude plus raccourcie a une influence positive sur le mécanisme de " l'arc et la corde " et maintient la flexibilité du dos.Celà a également pour effet de ramener les postérieurs plus en dessous du corps.

Un projet de recherche a été conduit à Uppsala, Utrecht et Zurich ( van Weeren, Meyer, Roepstorff, Weishaupt ) sur les effets du travail dans une attitude basse et ronde. Cette étude a clairement montré que cette attitude contribuait à apporter des mouvements plus élastiques ( Une gamme positive de mouvements ) .

( suite au prochain épisode )

Partager cet article
Repost0

commentaires