Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lydie.k
  • : Le blog de Lydie Karoutchi, enseignante et formatrice BPJEPS . Pour partager mes expériences auprès de différents entraineurs, partager mes voyages équestres et ma formation. A la recherche de la méthode qui me semble la plus juste, et la plus respectueuse du physique et du moral du cheval.
  • Contact

A ne pas manquer

- Si vous voulez être prévenus de l'édition des nouveaux articles et recevoir des informations complémentaires inscrivez vous à la news letter.

- English translation as soon as possible

- Toutes ces vidéos et d'autres sur youtube chaine LydieKa

 

23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 16:36

Sur cette vidéo on voit une détente en rollkur. Cette technique appellée aussi hyperflexion n'est utilisée à ma connaissance que par Anky Van Grunsven. Je ne peux pas me permettre de critiquer une cavalière de ce niveau, n'étant pas capable d'amener des chevaux au même niveau qu'elle. Je peux me contenter de dire que si mon oeil s'est habitué au LDR et que pour le pratiquer je n'y vois vraiment aucune sauvagerie, les images d'hyperflexion me dérangent plus et je ne souhaite pas essayer cette technique car j'ai beaucoup plus de risques de l'appliquer d'une mauvaise manière et de durcir mes chevaux, ce qui est l'inverse du résultat recherché .

Je ne comprends pas ce que recherche exactement cette cavalière et mal maitrisé c'est certainement une attitude très dangereuse. Que voit on sur cette vidéo ? on voit un cheval très " fermé " qui travaille en flexions latérales. On ne peut pas évaluer le poids ou la contraction que la cavalière utilise . Le cheval n'a pas des allures détériorées même à la fin lorsqu'il repasse au pas. Si le dos était bloqué, le cheval ne pourrait pas marcher comme ça.

D'autre part, cette cavalière garde ses chevaux assez longtemps au plus haut niveau ( 2003 à 2010 pour Salinero qui a arrêté à 16 ans ) , ça ne me permet donc pas de dire qu'elle abime ses chevaux.

Je pense donc qu' il faut laisser cette spécificité à Anky, qui ne monte d'ailleurs pas tout ces chevaux de la même façon. Je l'ai vue parfois avec Salinero sur une hyperflexion encore plus marquée et choquante, et le même jour elle montait un autre cheval, celui qu'elle prend parfois aux remises des prix, sans rollkur.

Passé tous les arguments anti rollkur qui sont souvent subjectifs et non basés sur des études réelles, la fédération, après avoir commandé diverses expertises a choisi de faire filmer les détentes, ce qui permet au commissaire au paddock d'avoir un recours et de limiter les abus autant dans les attitudes basses que dans les attitudes hautes. Celà fera l'objet d'un prochain chapitre !!!!


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Je ne suis pas fermé.  Que du contraire.  Mon avis aujourd'hui est une conclusion basée l'essai propre des différentes<br /> méthodes existantes avec de nombreux chevaux et l'échange avec de nombreux cavaliers. Mais c'est aussi le resultat de mes observations physiotherapeutiques sur des chevaux travaillés selon<br /> différentes méthodes qui me sont présentés et de l'échange avec d'autres manutherapeutes.    Donc des constat de palpation qui permettent de manière très précoce de se<br /> rendre compte des surcharges, des petites pertes de mobilité qui existent dans les tissus et qui sont - si rien est fait au niveau des causes - des signes précurseurs de problèmes plus<br /> sérieux ultérieures tel que des boiteries, des maux de dos,...<br /> <br /> <br /> En outre je ne partage pas l'idée qu'il faut placer les chevaux en haut et creuser leur dos.  Je suis au contraire pour<br /> un encolure longue et étendue et une base de l'encolure montée avec un dos mobile.  Que la position de l'encolure soit orientée vers le bas et vers l'avant, en horizontale ou vers le<br /> haut, cela peut varier selon le type d'équilibre recherché et le niveau du cheval et de son cavalier.  Ce que je rejette c'est que l'encolure soit repliée et que les courbes en S<br /> de l'encolure soient reserrés. Elles doivent être étandues, même dans le rassemblé.  Je ne défend donc pas une élévation inconditionnelle de l'encolure.  J'apprécie Mr<br /> Karl et Mr Racinet pour certains concepts qu'ils ont développés (bien qu'ils soient tous deux très différents).  Je suppose que c'est pour cette raison que vous me classé dans ce<br /> tiroir.  Ce n'est toutefois pas le cas.  Particulièrement Mr Karl ne prône d'ailleurs pas l'élévation inconditionnelle et travaille beaucoup plus dans le mouvement en avant que la<br /> majorité des baucheristes.  La notion très connue en Allemagne de "Relative Aufrichtung" qu'on pourrait traduire par "élévation relative de l'encolure " est un concept auquel j'adhère<br /> parfaitement.  On ne demande qu'une hauteur de placé qui  permet au cheval de garder la liberté d'utiliser son encolure comme balancier, le garrot haut, le dos mobil et<br /> l'engagement des postérieurs vers le centre de gravité.  Un placé obtenu par la main est néfaste.  Il y a effectivement forte chance d'écraser le garrot et de creuser la ligne du dessus<br /> en désengagant les postérieurs.  L'équitation que je préfère est toujours basée sur une prise de contact légère du cheval avec la main, provoquée par l'implusion, le passage des forces de<br /> l'arrière vers l'avant et sous une assiette qui régule.  Les choses ne sont donc pas fort différentes au niveau des objectifs.  Mais je vois des erreurs là ou les défenseurs du LDR n'en<br /> voit pas.  Visibelement en contre partie vous mettez l'accent sur la rondeur.  Or, moi j'estime que le geste doit être rond.  Les ondulations du dos doivent avoir un effet<br /> harmonieux...mais le cheval ne dois pas être rond en tant que tel. <br /> <br /> <br /> Le problème avec le LDR n'est pas que les idéaux au nom desquelles il est appliqué ne seraient pas loyables.  J'y<br /> adhère à très peu de choses près.  Ce sont les moyens mis en oeuvre qui ne sont pas appropriés parce qu'il vont au-delà des bases de l'anatomie et de physiologie.  Je ne discute même<br /> pas du fait qu'au court terme les résultats attendus peuvent être obtenus dans certains cas (je le sais pour l'avoir fait moi-même).  Le souci avec le LDR est dans le moyenterme et le<br /> longterme d'un part - car on casse inévitablement des structures même si cela n'est pas immédiatement visible et ce malgré le fait que le LDR puisse être exécuté avec doigté. <br /> D'autre part au niveau pédagogique le LDR est une catastrophe car rare sont ceux qui savent doser et les chevaux que je vois qui sont montés par le grand public et dont les<br /> cavalier se sont inspirés de ces méthodes sont franchement arrangés et en ont pour leur vie à se remettre de ses traitements.  Certaines conséquences ne se remettent<br /> d'ailleurs jamais.  <br /> <br /> <br /> Je suis loin de prétendre que les cavaliers qui pratiquent une équitation selon les principes classiques montent nécessairement sans<br /> problème.  Le contraire est vrai.  J'observe que plus de 90 % des chevaux ont des problèmes de santé sérieux liés à l'équitation (toutes disciplines, toutes méthodes, tous niveaux<br /> confondus).  Et je ne suis pas le seul à faire c'est observations.  Pour ce rendre compte de la situation il suffit de parler avec des vétérinaires, des ostéopathes compétents<br /> etc...  Il suffit même de partir dans une écurie de votre choix et de passer de box en box.  Vous serez étonné.  Les cavaliers (l'être humain dans nos régioins) présentent<br /> d'ailleurs des problèmes dans la même proprotion.  Le cheval souffre de maladies liés à la domesticition et de maladies dites de civilisation; le cavalier plutôt de maladies de<br /> civilisation.  Déjà à 5 ans on rencontre des chevaux avec des soucis évidents dont il est clair que la carrière ne pourra jamais s'achevé sans douleurs.  Le cheval de sport<br /> moyen en Allemagne atteint selon les statistiques officielles de la fédération un âge d'environ 8 ans.  Tablons même sur 11 ans pour d'autres pays que ce ne serait encore une moyenne<br /> inacceptable.  Le cheval de nos jours n'est plus un animal de travail mais de loisir et de sport.  Il n'est donc pas nécessaire d'user les chevaux tel que cela se passe<br /> aujourd'hui.  LDR est une expression particulièrement frappante de cette équitation d'usure des chevaux.  <br /> <br /> <br /> Pourriez-vous svp me donner votre avis sur la photo suivante que j'ai trouvé sur un site web dans un recherche image sur google<br /> avec le sujet de recherche Hans Peter Minderhout.  Comme il est le partenaire de vie de Mr. Gal  dont vous faites beaucoup de louanges je suppose que vous admettez que le LDR<br /> qu'il pratique vous convient. <br /> <br /> <br /> Je vois des phases du galopp qui sont déunies (le diagonal externe), le cheval est en attitude plongante.  Le mode flexion n'est<br /> visible que sur l'avant-main et l'encolure.  Les postérieures passent largement outre la  verticale alors qu'il s'agit d'un galopp rassemblé.  La nuque du cheval est<br /> éffondré.  Il présente en faux pli au niveau de C2-C4.  Le bout du nez est loin derrière la verticale alors qu'il s'agit de l'attitude de présentation.  Le cheva transpire<br /> fortement au niveau de l'encolure et de l'épaule où visiblement la musculature fourni un effort important.  Mais qui de l'arrière main?  Même le port de la queue légèrement<br /> soulevée indique que le cheval se trouve en mode d'extension alors que le postérieur externe repart déjà en avant pour préparer le prochain appui et recommencer la première phase du galopp<br /> l'angle du bassin par rapport aux lombaires est ouvert.    Visibelement seuls les membres intérieures sont à l'appui. Quid de l'incurvation ?  Le cheval se penche dans le<br /> tournant et tombe sur l'épaule intérieure ?  C'est ainsi que vous pensez que doit se présenter un cheval qui termine son galopp ?  Nous sommes ici au niveau Grand-Prix. Est-ce la<br /> manière dont un cheval de Grand Prix doit franchir un coin ?  Personnellement j'ai des doutes...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.google.de/imgres?q=hans+peter+minderhoud&start=293&um=1&sa=N&biw=1344&bih=778&hl=<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi je trouve que oui, et c'est mon opinion, aussi louable que la votre. Vous ne m'avez au passage toujours pas répondu au sujet de votre site éventuel ou autre. Vos messages étant trop longs<br /> pour y répondre avec le peu de temps dont je dispose je prefererai que vous trouviez un format plus compact comme les précédents, étant donné que je suis assez grande pour lire Racinet, Karl et<br /> le forum de l'AI et autres posts, et que je le fais régulièrement sans toutefois passer mon temps à sauter sur tout ce que disent ces gens avec lesquels je ne suis pas toujours d'accord loin de<br /> là. Vouloir que tout le monde pense comme soi est quand même être fermé pour moi. Je ne partage pas votre enthousiasme pour Karl et Racinet, et ce sur le même genre de constatations que vous. Je<br /> regarderai la photo que vous proposez, je la trouverai peut être affreuse, je ne suis pasune extrémiste et tous les cavaliers et je dis bien tous font des choses bien et d'autre moins louables à<br /> d'autres moments. L'allemagne pratique encore peu le ldr, et les moyennes d'age que vous citez concerne une méthode qui est décriée par les utilisateurs de ldr, qui disent que les chevaux sont +<br /> vite dressés et + vite abimés en Allemagne. Je ne me prononcerai pas là dessus je n'ai pas les connaissances sur place pour, et je ne crois que ce que je vois. Je ne m'intéresse à quelque chose<br /> que si je constate personnellement que les chevaux peuvent arriver au moins à 19 ans sans aucun dommage. <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Désolé, mais il n'y a pas d'excuses pour admettre qu'un cheval soit travaillé de la sorte.  Rien dans la nature du cheval le prédestine à exécuter des gestes dans cette position. <br /> Qui peut encore parler de beauté, de légerté, de partenariat entre le cheval et son cavalier, de liberté d'expression, ...au vu de pareilles images.  Ce que nous voyons là, c'est le<br /> non-respect total du bien être de l'animal ...sous les yeux consentant d'un public averti...et pour le seul but de satisfaire l'orgeuil de la cavalière (et de décrocher d'avantage de contrats de<br /> sponsors). Honteux !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Désolé, mais il n'y a pas d'excuses pour être fermé techniquement et psychologiquement de la sorte. Chacun voit la beauté et la légèreté où il le veut, et de nombreuses personnes ne voient aucune<br /> grace ou beauté dans un cheval au dessus de la main, ouvert et creux. De tout temps des gens ont eu des raisonnement de ce genre, tous les écuyers adulés aujourd'hui ont été hautement<br /> controversés en leur temps et s'ils avaient cédé à ces critiques les chevaux seraient encore considérés comme vieux à 8 ans. C'est votre idée, moi je trouve honteux de voir autant de chevaux<br /> encore irréguliers et avec des problèmes de dos, pour satisfaire des cavaliers qui sous pretexte de combler leur envie de tradition sans se poser de questions sur le réel bien être de leur animal<br /> montent des pauvres chevaux hauts et creux et leur refusent le confort de la rondeur. Honteux !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et beaucoup de chevaux à niveau bien inférieur marchent de façon défectueuse. Ce n'est pas une excuse bien sûr, mais beaucoup beaucoup de gens cherchent en premier les erreurs et les critiques<br /> négatives et ne regardent pas les points positifs ( ce qui ne veut pas dire que cette équitation là me tente ou me fait rêver ) Le cheval latéralise s'il se durcit sur son contact. Ici c'est le<br /> cas au début de la transition au pas, ça disparait ensuite et le cheval marche bien à 4 temps (faire le bruit dans sa tête) . En compétition parfois, il ne faut pas oublier le facteur stress<br /> cheval et cavalier... Je le sais pour le vivre...La moindre tension même psychologique fait latéraliser les chevaux. Plus facile donc d'avoir un bon pas rênes longues en promenade : )<br />
Répondre
L
<br /> A la fin de la vidéo quand le cheval marche il latéralise à la limite de l'amble!<br /> <br /> <br /> Mauvais signe sur le bon fonctionnement du dos!<br /> <br /> <br /> Beaucoup de chevaux de dressage à ce niveau marchent de cette façon défectueuse.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> excellents articles comme d'habitude.<br /> <br /> <br /> Vous dites ne pas comprendre ce que recherche la cavalière exactement. Mais n'y a-t-il jamais eu quelques explications ou études techniques diffusées sur la question ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai jamais discuté directement avec Anky van Grunsven. J'espère pouvoir lui demander clairement un jour. Elle enseigne le LDR mais pas le rollkur. Elle a comme points clés mains sans jambes,<br /> jambes sans mains, rien de choquant dans ses théories.<br /> <br /> <br /> On m'a envoyé une vidéo d'une émission de télé ou elle explique sa méthode. c'est bien sur à traduire. Je vais la traiter, et si c'est intéressant, si elle dit des choses sur le rollkur<br /> réèllement je vous ferai passer tout ça.<br /> <br /> <br /> <br />