Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lydie.k
  • : Le blog de Lydie Karoutchi, enseignante et formatrice BPJEPS . Pour partager mes expériences auprès de différents entraineurs, partager mes voyages équestres et ma formation. A la recherche de la méthode qui me semble la plus juste, et la plus respectueuse du physique et du moral du cheval.
  • Contact

A ne pas manquer

- Si vous voulez être prévenus de l'édition des nouveaux articles et recevoir des informations complémentaires inscrivez vous à la news letter.

- English translation as soon as possible

- Toutes ces vidéos et d'autres sur youtube chaine LydieKa

 

22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 22:35

Suite à de nombreuses demandes, voici des vidéos illustrant la différence entre LDR er rollkur. C'est une question de fermeture d'angle tête encolure et de durée de la demande.

Dans la 1ère vidéo, la cavalière présente un cheval à la vente. Le cheval n'est pas prêt à être présenté longtemps " à niveau " et la cavalière le montre rapidement à niveau au galop, puis elle préfère privilégier ses allures naturelles et le fonctionnement de son dos en lui demandant de " déplier " son garrot. Celà aboutit à cette attitude choquante pour certains d'entre nous, car elle ne correspond pas à ce que nous avons appris. effectivement, le chanfrein étant en arrière de la verticale, on pourrait dire que le cheval est " encapuchonné " mais le cheval se met dans cette attitude par étirement de son garrot et non pas par effondrement du garrot et raccourcissement de l'encolure. C'est une des attitudes possibles en LDR et ce n'est plus un tabou pour de très nombreux cavaliers.

Posez votre main à plat derrière votre cou de manière à sentir la dernière vertèbre du cou et la 1ère du dos. C'est l'endroit ou vous avez une bosse. Cet endroit est une zone particulièrement fragile de votre anatomie.La C7 est une vertèbre charnière entre le cou et le dos et possède une apophyse épineuse très longue et inclinée vers l'arrière. La D1 est la 1ère vertèbre dorsale et possède une très longue apophyse épineuse inclinée légèrement vers l'avant. Si vous voulez éloigner ces apophyses l'une de l'autre et faire " monter " la C7 sous vos doigts, la façon la plus évidente est de rentrer le menton.

C'est un peu le même principe pour le cheval qui a des apophyses encore plus marquées que nous au niveau du garrot, partie fragile sur laquelle nous mettons  du poids qui agit physiquement à l'inverse de ce que l'on veut obtenir !

Regardez la locomotion de ce cheval et le fonctionnement de son dos. On ne peut pas dire que cette cavalière " coince " le dos du cheval, il ne pourrait pas exprimer ses allures de la sorte. On voit également que sa bouche est décontractée, et qu'il n'y a pas de problèmes de rectitude. Regardez également le pas, à la fin, remarquable par sa décontraction et son fonctionnement.

demain, la suite...
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Lydie,<br /> Je suis très intéressée par cet article et souhaitais savoir si vous avez étoffé le sujet sur un article? Dans ce cas je serai très intéressé pour y avoir accès.<br /> Concernant l'article ci-dessus je n'arrive pas à accéder la vidéo et ne l'a retrouve pas sur votre page youtube à laquelle je suis abonnée. pouvez vous me dire où je peux la récupérer?<br /> Merci d'apporter des nuances dans l'enseignement équestre et pour les sujets diverses que vous abordé.<br /> Excellente journée,<br /> Amélie Delépine
Répondre